Dans la grande lignée des véhicules de la série Lego Creator Expert, cette année la firme danoise s’aventure dans l’histoire des populaires italiennes : la fiat 500. Que peut-on dire de ce modèle ? Est-il fidèle ? Dès sa sortie il a reçu de vives critiques. Nous vous livrons notre propre analyse du produit.

Avec 960 pièces, cette boite va vous procurer un petit moment de construction. Dans les faits nous avons construit ce modèle en moins d’une heure profitant du confinement du Covid-19.
Le set se compose de trois phases de construction qui bizarrement sont réparties en plusieurs sachets à chaque fois. Certains ont du s’arracher les cheveux ne trouvant pas certaines pièces. Ce fut un peu notre étonnement lors de la phase 1. Le livret, conforme aux séries Lego Creator Expert reprend une dimension plus documentaire en plus de la notice de montage.

La construction

Phase 1. La phase 1 utilise un sachet de pièce principal et deux petits sachets. Elle permet de monter le chassis ainsi que le bloc moteur. Hormis le moteur qui présente en rendu qu’on peu juger fidèle, le reste ne reprend aucune astuce particulière de construction. On comprend dès cette phase qu’un moc permettant d’électrifier et de radio-commander la voiture va s’avérer très hardu. Les roues avant ne sont pas mobile et la structure laissera peu d’espace pour le faire.
Phase 2. Dans cette seconde phase encore trois sachets. Nous nous attaquons à l’intérieur du véhicule. Nous construisons dans cette phase principalement les sièges et les portes. La encore pas d’astuces particulières qui pourraient être reprises dans nos mocs. Dommage.
Phase 3 et finale. Les derniers sachets permettent de construite la carrosserie restante et les petits accessoires résiduels (cadre du peintre, valise). On notera d’en l’ensemble le relatif faible nombre de stickers même s’ils auraient pu être remplacés sur un modèle Expert par des pièces sérigraphiées. La encore, on accède pas à une avalanches d’astuces et à des phases dont le but n’est pas d’optimiser à tout pris le nombre de pièces. Le poids du modèle une fois construit est significatif.
Le rendu final
Ne nous mentons pas, si le but recherché étaient de restituer une Fiat 500 à l’identique de la version mythique des années 60, c’est raté. Mais rendez-vous compte, restituer un univers tout en rondeur dans un univers Minecraft est un défi qu’il est difficile de relever. D’autant plus que Lego a simplement utilisé pour des raisons industrielles le parc de pièces disponibles. Il n’était pas question du se lancer dans du Playmobil et dans un modèle qui se démonte à la première manipulation. On peut lire de nombreuses critiques argumentant qu’en Moc, nombreux ont fait mieux. Peut-etre, mais il est souvent une question d’échelle. Entre le 1/43, le 1/18 et un 1/8, il y a nombre de possibilités qui évoluent avec l’échelle. Sans vouloir défendre Lego à tout pris, il faut aussi intégrer les contraintes industrielles, points qu’une construction unique peut facilement ignorer.

Compte tenu de tout ce qu’on a dit, la version proposée est finalement pas mal. Pour ceux qui regardent la chaine Youtube POA (Petites observations Automobiles), quel serait le petit détail qui ravit notre oeil ? C’est probablement la vue 3/4 avant, celle qui retranscrit le mieux l’esprit de la 500 et qui gomme le mieux le côté assez rectangulaire du véhicule ainsi obtenu.

Les ouvrants sont bien réalisés et le semblant de rondeur trouvé sur les ailes avant et arrière ne peut pas empêcher de voir le pavillon un peut trop rectangulaire. Il y a avait probablement mieux a faire à l’arrière, peut être en optant pour une version découvrable. Le toit ouvrant est lui bien réalisés tout comme le coffre avant et la trappe arrière du moteur.
Pour les petites filles, l’échelle est conforme aux Sylvanian Families. J’en connais qui vont bien s’amuser !
Fiche produit : https://www.lego.com/fr-fr/product/fiat-500-10271?icmp=HP-SHCC-Standard-CE_CC_Block_10271_Fiat_500_Exclusive_HP-EX-CE-1K47BQQKNK